Nos Valeurs

Nos Valeurs

Écrit par Super Utilisateur


LA DEMOCRATIE LIBERALE ET SOLIDAIRE

L’essence du combat politique de l’ADF – RDA repose sur la démocratie libérale et solidaire utile à l’épanouissement socioéconomique et culturelle des masses laborieuses du Burkina Faso et d’Afrique. Cette option politique se traduit sur le plan économique et social par une approche progressiste de la société Burkinabè où prévalent et prédominent la paix, la liberté, la justice, la primauté du droit, l’équité dans la répartition des revenus et la gestion transparente et responsable de la chose publique.
Le libéralisme porté par l’ADF – RDA vise une société solidaire, inspirée des valeurs ancestrales africaines qui surpassent toutes les rancœurs et toutes les haines personnelles, dans un élan constructif d’une société burkinabè et africaine affranchie des affres du sous – développement et de ses effets pervers.

La démocratie libérale de l’ADF – RDA fait de la tolérance un principe de base de la conduite humaine afin de pacifier les relations entre les citoyens. En cela, nous défendons jusqu’au bout le droit à liberté d’expression de tous, même de nos adversaires car, le combat d’une société libre commence avant tout au sein des partis politiques pour s’inscrire ensuite dans le cadre républicain. Nous voulons donc bâtir une Nation solidaire, dans laquelle les populations vulnérables et l’ensemble des citoyens trouveront continuellement de l’aide, du soutien, de l’accompagnement et de la protection.

La démocratie libérale et solidaire de l’ADF – RDA repose aussi sur la lutte contre la violation des lois économiques et la corruption, et la promotion des droits humains pour un Burkina plus juste et plus équitable. Cette posture libérale énonce d’ailleurs les grands principes contenus dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen votée le 26 août 1789 et dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de décembre 1948. Il s’agit notamment de l’affirmation que la propriété est un droit inviolable et sacré et que tous les hommes sont libres et égaux en droits et en devoirs. L’ADF-RDA porte ainsi l’idée d’un monde d’équité et de tolérance, un monde où la vie est sacrée, où la probité et le respect de l’autre sont des repères cardinaux pour une société plus épanouie.

L’ADF – RDA milite pour un Burkina qui place au centre de ses valeurs, l’homme et le travail, une société où chaque citoyen, conscient que son devenir se trouve dans l’effort et la persévérance, pourra travailler et progresser de façon juste et honnête et jouir équitablement des fruits de la croissance.

L’ADF – RDA veut construire une société où la femme, l’enfance et la jeunesse ne seront plus lésées dans leurs droits fondamentaux, une société de droit où tous les crimes seront punis, une société où néanmoins nul ne pourra être condamné à mort, ni être exécuté.

LADF – RDA travaille à l’avènement d’une nature propre et saine où le combat contre la désertification et la pollution, l’adoption de mesures préventives contre les catastrophes naturelles et l’utilisation rationnelle des ressources animale et végétale seront les principes fondamentaux d’une économie verte favorable à un développement durable et pérenne pour les générations présentes et futures.

C’est parce que l’ADF – RDA a des idéaux et des principes qui ont pour nom la liberté, la justice, l’égalité et la solidarité et auxquels elle a pleinement foi, qu’elle veut conquérir le pouvoir d’Etat, afin d’œuvrer avec chaque citoyen du Burkina Faso, pour un peuple intègre et travailleur qui croit en l’avenir certain du Burkina Faso et à la place de l’Afrique dans le concert des Nations.

Catégorie :