ACTUALITES

Renforcement de capacité : La jeunesse libérale de l’ADF-RDA formée au leadership

Écrit par Super Utilisateur

La jeunesse libérale de la sous – région ouest-africaine a participé à une séance de formation du 03 au 06 juin 2013 sur le libéralisme à Abidjan. Huit jeunes de l’ADF-RDA ont pris part à cette importante rencontre qui a réuni des participants venus de trois pays.

La jeunesse libérale de la sous – région ouest-africaine a participé à une séance de formation du 03 au 06 juin 2013 sur le libéralisme à Abidjan. Huit jeunes de l’ADF-RDA ont pris part à cette importante rencontre qui a réuni des participants venus de trois pays.

Cette initiative de la Fondation Friedrich Neumann s’inscrit dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités des jeunes libéraux de la sous – région sur les valeurs fondamentales du libéralisme. Ce programme qui dure depuis 2010 a permis un suivi permanent de tous les participants durant ces deux dernières années et impulser un réel dynamisme dans leur développement politique personnel et en faveur de leurs formations politiques respectives. Ainsi, c’est la troisième fois consécutive que les jeunes inscrits dans ce programme, venus du Mali, du Burkina et de la Côte d’Ivoire, se sont retrouvés en terre ivoirienne pour se familiariser davantage avec le libéralisme et le leadership.

Au total, ce sont neuf jeunes de l’ADF-RDA qui participent au programme de formation continue des jeunes leaders d’Afrique. Il s’agit du président du Comité national des Jeunes, Seydou Ouédraogo, de Ousseini Ouédraogo dit Hosni, de Pascal Bonkoungou, d’Antoinette Pouya, de Demtéo Roger, d’Abel OUEDRAOGO, de Paulin Yaméogo, de Ouattara Clarisse et de Koala Léa.

Pour ces jeunes, il s’agissait de saisir, dans le contexte international actuel marqué par un monde devenu un village planétaire, la notion de leadershipqui change elle-même avec le temps, afin d’être en phase avec les défis du moment. Sur cette base, il a été recommandé aux participants de faire des idéaux du libéralisme un paradigme dans le but de mieux bâtir un véritable développement endogène respectueux des droits humains et socioéconomiques de chaque individu. Cette session de formation sur le leadership a également permis à la jeunesse libérale de s’approprier des concepts tels que le développement personnel, l’acte communicationnel etc.Les participants ont également échangé sur les relations des leaders politiques avec les media et sur la définition d’un nouveau type de leaders pour l’Afrique. Aussi, ont-ils eu droit à des échanges sur les règles et techniques de la communication politique dont le rôle majeur sur la représentativité, la compétence et le leadership politique n’est plus à démontrer. 

En sommes, ces trois jours de travaux ont été un cadre important d’affirmation de soi et de construction d’un leadership personnel dans un monde sociopolitique changeant. Il est à noter que les jeunes formés deviennent eux – mêmes des formateurs qui mettront leurs compétences à la disponibilité de tous les autres jeunes de leurs formations politiques respectives.

En rappel, le Président de l'ADF-RDA, jeune leader dynamique, Me Gilbert Noël Ouédraogo a été élu Vice-Président du Réseau Libéral Africain le 18 octobre 2012 à Abidjan.

Catégorie :